Il existe une demande croissante en chirurgie intime depuis ces dernières années, notamment pour le remodelage des grandes lèvres.
Avec l’âge, les grandes lèvres ont tendance à s’atrophier, perdre en volume et élasticité et cela peut devenir un frein aux rapports sexuels par les irritations occasionnées. Cette hypotrophie peut aussi survenir après une grossesse, un cancer ou un amaigrissement important.
L’indication d’injection de graisse ou lipofilling est alors posée : la graisse apportée va venir matelasser les grandes lèvres, leur apportant souplesse et hydratation.
Cette intervention peut être couplée avec la chirurgie de réduction des petites lèvres (ou nymphoplastie), qui sont souvent d’autant plus visibles que les grandes les recouvrant sont fines.
Sous anesthésie générale
En ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation
Cicatrices : moins de 10 mm (point de lipoaspiration)
Douleurs : modérées (surtout aux endroits de lipoaspiration)
Pas de rapports sexuels les 2 semaines suivantes
Arrêt de travail : non
Arrêt de sport : 1 mois
RDV de consultation : à J10, M1, M3 et 1 an
Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des complications mais elles sont minimes ici (hématome, infection, désunion).
L’injection de graisse peut être remplacée par une injection d’acide hyaluronique, spécialement conçu pour la zone génitale.
Le Dr Heranney pourra vous expliquer en consultation les avantages et inconvénients de chaque méthode.
Cette intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Le devis dépendra des gestes associés éventuels.