Les motifs de chirurgie dermatologique sont très fréquents : il peut s’agir d’une lésion cutanée bénigne gênant le patient ou d’une lésion cancéreuse.
Pour ces lésions, le seul traitement dermatologique ne suffit pas et une exérèse cutanée est nécessaire.
Attention, il ne s’agit pas ici d’une consultation diagnostique qui doit avoir lieu au préalable avec votre dermatologue !
Selon la taille de la lésion, l’exérèse pourra être réalisée sous anesthésie locale avec une petite cicatrice.
Certaines lésions plus importantes pourront nécessiter une chirurgie en ambulatoire et l’utilisation de techniques de chirurgie réparatrice pour la fermeture cutanée (comme des greffes de peau ou des lambeaux).
Les lésions cutanées bénignes comportent :
Ces lésions pourront être enlevées directement par le Dr Heranney en faisant une cicatrice la plus petite possible. Elles sont ensuite envoyées au laboratoire pour une analyse anatomopathologique afin d’avoir le diagnostic définitif.
Les lésions cutanées cancéreuses concernent :
Ces lésions sont en général biopsiées en consultation dans un premier temps. Selon le résultat de la biopsie, le Dr Heranney devra prendre une marge de sécurité autour des bords de la lésion. La tumeur sera ensuite envoyée au laboratoire pour une analyse anatomopathologique afin de confirmer que la totalité a été enlevée.
Consultation d’anesthésie
Douleurs : quasiment aucune
Soins de pansements : environ 10 jours
Arrêt de sport : 2 semaines
Pas de baignades/piscine pendant 2 semaines
Comme pour toute intervention, il existe des risques mais ici minimes (désunion de cicatrice, récidive, infection, hématome).
La sécurité sociale prend en charge une partie de ces interventions. Les compléments d’honoraires pourront être pris en charge partiellement ou totalement par votre mutuelle.