Traitement des cicatrices à Paris 7 & Versailles
REPRISE DE CICATRICE
Toute intervention chirurgicale ou traumatisme de la peau laisse une cicatrice, indélébile.
L’évolution normale d’une cicatrice se fait en plusieurs phases pour aboutir au final à une cicatrice fine, plate, d’une couleur similaire à celle de la peau.
Cependant, sa bonne évolution est aléatoire et dépend de facteurs propres à chaque patient mais aussi de facteurs extérieurs (tabac, âge, exposition solaire, statut hormonal…).
Elle peut devenir hypertrophique dans certains cas (augmentation de volume), s’élargir en ayant une cassure au niveau de l’épiderme ou encore devenir chéloïde (la cicatrice dépasse les limites initiales de l’incision).
La reprise de cicatrice est une demande très fréquente en chirurgie plastique.
On pourra juger de cet aspect après un an d’évolution, une fois que la cicatrice est dite « mature ». Il est alors possible d’intervenir mais il faut bien garder en tête qu’on n’efface jamais une cicatrice : elle peut être atténuée et améliorée, mais une cicatrice restera toujours une cicatrice.
Il existe actuellement plusieurs techniques pour améliorer une cicatrice disgracieuse : injection de corticoïde, reprise des contours de la cicatrice au bloc, réalisation d’une plastie locale, laser per opératoire.
Le Dr Heranney pourra vous examiner en consultation et discuter avec vous de la technique la mieux adaptée à votre situation.
En pratique
Arrêt de tabac 1 mois avant et après l’opération
Durée de l’intervention variable selon la longueur de la cicatrice
Sous anesthésie locale au cabinet ou sous anesthésie générale selon la longueur et la localisation de la cicatrice
Suites post-opératoires
Douleurs : très faibles
Soins de pansements : environ 10 jours
Arrêt de sport : 2 semaines
Pas de baignade/piscine : 2 semaines
Traitement des cicatrices à Paris 7
Complications éventuelles
Comme pour toute intervention, il existe des risques mais ici minimes (désunion de cicatrice, récidive, infection, hématome).
Traitement des cicatrices à Versailles
Informations importantes
Tout le processus de cicatrisation se remet en place et vous aurez les mêmes phases de cicatrisation que lors de la 1ère cicatrice.
Le Dr Heranney préconise des massages de cicatrices dès que la cicatrisation est acquise (environ 3 semaines). Ils seront à faire au minimum 2 fois par jour, pendant 10 vraies minutes, et ce de différentes manières. Elle vous expliquera cela en consultation et il sera bien important de le faire à domicile après l’intervention pendant 2 à 3 mois.
Tarifs du traitement des cicatrices à Paris 7 & Versailles
Les reprises de cicatrices ne sont, la plupart du temps, pas prises en charge par la sécurité sociale.