La brachioplastie, ou lifting des bras, s’adresse aux patients et patientes souhaitant affiner leurs bras ou bien dans les suites d’une perte de poids importante après amaigrissement ou grossesse. La peau des bras peut « pendre » de manière très disgracieuse et les patients n’osent alors pas porter de vêtements à manches courtes.
Une lipoaspiration sera faite pour enlever l’excès de graisse lorsque cela est nécessaire et une incision plus ou moins grande sera réalisée à la face interne du bras, selon l’excès de peau que vous présentez. Classiquement, la cicatrice va du pli du coude jusqu’au creux de l’aisselle.
L’incision pourra aussi être prolongée au niveau thoracique latéral si nécessaire.
Durée de l’intervention : 1 h 30
Sous anesthésie générale
En ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation
Cicatrices : face interne du bras
Douleurs : modérées
Pansements quotidiens pendant environ 15 jours
Gilet de contention : 6 semaines
Arrêt de travail : 3 semaines selon le métier
Arrêt de sport : 6 semaines
RDV de consultation : à J15, M1, M3 et 1 an
Le poids doit absolument rester stable car cela conditionnera le résultat final et minimisera le risque de complications.
Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir (hématome, sérome, infection, désunion de cicatrice).
Une partie de l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale selon votre cas. Une demande d’entente préalable sera rédigée par le Dr Heranney en consultation et sera à envoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie.